Diplôme en lunetterie

Diplôme en lunetterie (en langue française)

Prochaines sessions :
29 août 2017                                                     Date limite d’inscription : 1er août 2017
8 janvier 2018                                                   Date limite d’inscription : 1er décembre 2017

 

Pour recevoir la trousse d’information et d’inscription, communiquez votre intérêt, par courriel, à education@opticians.ca, en indiquant votre nom, province de résidence et le programme pour lequel vous aimeriez appliquer.

 

Le diplôme en lunetterie est un programme indépendant composé de quatre (4) semestres. Dépendamment de la date d’inscription de l’étudiant, la durée de ce programme peut varier entre seize (16) et vingt (20) mois*. Bien entendu, cette période peut être allongée si l’étudiant rencontre des problèmes à réussir certains cours.

Ce programme, similaire à un apprentissage, a été spécialement conçu pour les personnes qui désirent devenir opticien tout en continuant à travailler.

Ce programme est composé de deux parties :

La partie théorique :
La partie théorique de ce programme est disponible sur Internet. Chaque semaine, les étudiants ont une liste de tâches et d’évaluations à effectuer. Les étudiants n’ont pas besoin de se connecter à un moment précis, mais les devoirs doivent être finalisés avant la date limite donnée.

À la fin de chaque semestre, les étudiants passent un examen théorique, en personne, à maximum 275 km de leur domicile.

La partie pratique :
Dans le cadre de ce programme, les étudiants doivent effectuer 2000 heures supervisées, ce qui correspond à environ 38 heures par semaine. Les étudiants devront également prendre connaissance et compléter des guides pratiques d’accompagnement. La partie pratique DOIT impérativement être effectuée sous la directe supervision du maître de stage, soit un opticien ou optométriste autorisé à pratiquer.

 

Veuillez noter que les étudiants voulant exercer en Ontario ou au Québec, doivent, entre autres, compléter les programmes Diplôme en lunetterie ET Pratique avancée en lentilles cornéennes pour pouvoir être éligibles au permis d’exercice de leur Ordre de réglementation provincial.

 

Conditions d’admission

 

• Diplôme d’études secondaires délivré par une province ou un territoire canadien.
Il est recommandé que les candidats aient une solide formation en mathématique, avec des connaissances en géométrie et trigonométrie.

Les candidats formés à l’extérieur du Canada doivent soumettre leur diplôme à une évaluation académique pour démontrer que leurs diplômes sont équivalents à un diplôme d’études secondaires du Canada. Pour demander une évaluation de vos diplômes et une reconnaissance de vos qualifications visitez le www.canalliance.org ou le www.cicic.ca.

• Travailler dans l’industrie de l’optique et pouvoir être supervisé, pour les stages pratiques, par un opticien ou un optométriste autorisé à pratiquer. Les maîtres de stage doivent respecter les règlements et lignes directrices de leur Ordre de réglementation provincial lors de la supervision d’un étudiant.

• Les candidats résidant au Nouveau-Brunswick doivent être inscrits à titre d’apprenti auprès de l’Association des opticiens du Nouveau-Brunswick (OANB) avant d’être admis dans un des programmes de sciences optiques. Pour plus de renseignements, les étudiants doivent communiquer directement avec l’OANB, par téléphone, au 506-642-2878 ou, par courriel, à nbgdo@nbnet.nb.ca.

 

Pour en savoir plus, demandez votre trousse d’inscription

Pour recevoir la trousse d’information et d’inscription, communiquez votre intérêt, par courriel, à education@opticians.ca, en indiquant votre nom, province de résidence et le programme pour lequel vous aimeriez appliquer.

 

———————————————————————————————————————————————

Cliquez ici pour les cours du NAIT/AOC disponibles en anglais