↑ Retour à Devenir opticien

Formations à distance du NAIT/AOC

FORMATIONS À DISTANCE DU NAIT/AOC

Prochaine rentrée : Août 2017

 

Les programmes de sciences optiques ont été conçus par le NAIT (Northern Alberta Institute of Technology) et sont administrés par l’Association des opticiens du Canada (AOC). Ces programmes sont disponibles en français et en anglais. Les programmes de sciences optiques offerts sont le diplôme en Lunetterie et la certification de pratique avancée en lentilles cornéennes.

Chacun de ces programmes est enseigné à distance, en ligne. La partie théorique de la formation est enseignée principalement via une plateforme web à l’aide du logiciel « ’Moodle »’. Ce programme est régi par des manuels scolaires et est assisté par un instructeur en ligne. Les étudiants devront participer à des discussions en ligne, pourront visualiser et imprimer leur contenu de cours et tester leurs connaissances à l’aide d’exercices et de questionnaires.

Les étudiants sont tenus de passer, un examen théorique, en personne, selon le lieu déterminé, à la fin de chaque semestre. L’Association des opticiens du Canada est responsable de l’organisation du lieu des examens écrits dans votre région. Les examens théoriques finaux, en personne, se passeront à maximum 275 km de votre domicile et auront lieu à la fin de chaque semestre. Un semestre est d’une durée d’environ 3 mois et demi.

Les étudiants pourront mettre en pratique leur apprentissage théorique avec les patients et les équipements nécessaires, lors des stages pratiques. Chaque semestre, les heures de stage devront être accomplies ainsi qu’un guide d’accompagnement de l’étudiant qui devra être rempli par le maître de stage.

Pour poursuivre au semestre suivant, les étudiants devront impérativement avoir répondu aux exigences du premier semestre, c’est-à-dire avoir réussi tous les cours théoriques et les stages pratiques obligatoires.

Les programmes de sciences optiques du NAIT, sont accrédités par l’Association Nationale des Autorités de réglementation des opticiens canadiens (NACOR). www.nacor.ca

Diplôme en Lunetterie

Le diplôme en lunetterie est un programme indépendant composé de quatre (4) semestres. Compte tenu de la date d’inscription de l’étudiant, la durée de ce programme peut varier entre seize (16) et vingt (20) mois. Bien entendu, cette période peut être allongée si l’étudiant rencontre des problèmes à réussir certains cours. En parallèle des cours théoriques, quatre (4) stages pratiques doivent être accomplis. Ce programme a été spécialement conçu pour les personnes qui désirent devenir opticiens tout en continuant à travailler.

 

À quoi vous attendre

En première année, l’accent sera mis sur :

• l’utilisation d’instruments et d’outils
• l’ajustement des montures
• les lentilles à simple foyer (lentilles unifocales)
• les types de lentilles
• l’optique
• l’analyse et l’interprétation des ordonnances

D’autres cours vous aideront également à mieux comprendre et améliorer la communication au sein d’une entreprise ainsi qu’à y résoudre certains conflits.

En deuxième année, vous en apprendrez plus sur la santé oculaire, les types de lentilles multifocales, l’analyse des besoins et du profil de vos clients ainsi que le dépistage. L’accent sera mis sur :

• l’utilisation d’instruments et d’outils
• l’optique
• les types de lentilles disponibles
• les chirurgies alternatives
• l’analyse et l’interprétation des ordonnances

 

Certification de pratique avancée en lentilles cornéennes

La Pratique avancée en lentilles cornéennes apportera aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires pour fournir et ajuster des lentilles cornéennes à leurs patients. Cette formation de huit (8) mois (deux [2] semestres) mène à l’obtention d’un certificat en pratique avancée en lentilles cornéennes. Les employeurs reconnaissent cette compétence comme un atout majeur.

Ce programme est composé de cours théoriques et de stages pratiques qui seront à effectuer sur le lieu de travail de l’étudiant. Les étudiants doivent effectuer deux cent cinquante (250) heures de stage pratique par semestre. L’étudiant devra donc travailler un minimum de vingt (20) heures par semaine sous la supervision d’un opticien ou d’un optométriste spécialisé en lentilles cornéennes, pour accumuler suffisamment d’heures pour compléter le programme.

Le certificat en pratique avancée en lentilles cornéennes augmentera les opportunités de travailler dans l’industrie de l’optique, avec des optométristes ou encore avec des ophtalmologistes. En se spécialisant, les diplômés pourront offrir plusieurs avantages à leurs employeurs et à leurs patients.

 

Demandez votre trousse d’information et d’inscription

Communiquez votre intêret, par courriel, à education@opticians.ca, en indiquant votre province de résidence, pour recevoir l’information.

 

———————————————————————————————————————————————

Devenez opticien avec un cours en anglais et à distance avec le programme du NAIT/AOC

———————————————————————————————————————————————

 

Autres établissements qui proposent une formation en sciences de l’optique : cliquez ici