↑ Retour à Éducation

Devenir opticien

Pour devenir un opticien au Canada, les étudiants doivent tout d’abord s’inscrire dans un établissement d’enseignement agréé proposant des programmes en orthèses visuelles.

Les programmes en orthèses visuelles peuvent s’offrir à temps partiel, à temps plein, ou encore à distance, sur Internet. La durée des programmes peut varier de 1 à 4 ans selon l’établissement et la province de résidence.

Effectivement, les résidents de l’Ontario et du Québec doivent compléter les programmes Lunettes et Lentilles cornéennes pour pouvoir exercer tandis que les étudiants de d’autres provinces pourront exercer avec seulement le programme Lunettes réussi et se spécialiser par la suite, si désiré, en lentilles cornéennes.

Lorsqu’un étudiant réussit avec succès un programme en orthèses visuelles, il est alors admissible à répondre aux exigences de sa province de résidence. Dans la plupart des provinces, les étudiants devront passer l’examen d’agrément national (NACOR).

L’Association des Opticiens du Canada conseille à tous les futurs étudiants de contacter l’ordre des opticiens de leur province de résidence pour recevoir le détail de toutes les exigences demandées par leur province pour obtenir le droit d’exercer.

Consultez nos pages À distance avec NAIT et Autres formations pour découvrir tous les programmes offerts au Canada dont la formation à distance, offerte en français ou en anglais par NAIT et administré par l’Association des opticiens du Canada.

Autres formations

Les établissements scolaires suivants offrent un programme en orthèses visuelles. Pour plus d’informations, contactez directement ces écoles.   Northern Alberta Institute of Technology (en ligne) – en anglais et/ou français – Diplôme en lunetterie (en anglais ou français) – Pratique avancée en lentilles cornéennes (en anglais ou français) – Pratique avancée en examen de la …

Voir la page »

Compatibility_Adobe_PDF_Logo

Formations à distance du NAIT/AOC

FORMATIONS À DISTANCE DU NAIT/AOC Prochaine rentrée : Août 2017   Les programmes de sciences optiques ont été conçus par le NAIT (Northern Alberta Institute of Technology) et sont administrés par l’Association des opticiens du Canada (AOC). Ces programmes sont disponibles en français et en anglais. Les programmes de sciences optiques offerts sont le diplôme …

Voir la page »