↑ Retour à Consommateurs

Les 3 O – L’équipe des soins de la vue

Opticiens :

Professionnels de la santé formés à fournir, préparer et distribuer des produits d’optiques, à interpréter des ordonnances préparées par les ophtalmologistes ou les optométristes, et à ajuster et adapter les produits d’optiques. Dans certaines régions du Canada, les opticiens sont également connus sous le nom de « Ophthalmic Dispensers ». Dans chaque province, la profession d’opticien est réglementée par un organisme de réglementation, souvent appelé Ordre des opticiens.

Optométristes :

Professionnels de la santé formés pour évaluer l’œil, le système visuel, les troubles sensoriels et moteurs oculaires, les dysfonctionnements de l’œil et du système visuel et diagnostiquer les troubles de réfraction. Un optométriste prescrit et distribue des dispositifs de correction. Les optométristes sont réglementés par les Examinateurs canadiens en optométrie (ECO)

Ophtalmologistes :

Médecins spécialistes des yeux et des soins de la vue, le diagnostic et le traitement des maladies oculaires. Ils peuvent effectuer des examens oculaires, prescrire des verres correcteurs, prescrire et administrer des médicaments et effectuer des interventions chirurgicales. Les ophtalmologistes sont réglementés par le Collège des médecins et chirurgiens de leur province.