↑ Retour à Consommateurs

Définition et rôle de l’opticien

Les opticiens sont des professionnels hautement qualifiés en soins oculaires ayant suivi une formation rigoureuse et approfondie pour répondre  aux compétences et à la pratique nécessaire pour travailler dans ce secteur.

Comme d’autres professions de la santé, les candidats pour devenir opticien doivent passer une spécifique certification et répondre à des critères d’éducation pour démontrer qu’ils sont qualifiés pour la profession et qu’ils ne présentent aucun risque pour le public. Le Collègue des Opticiens de chaque province détermine ses propres prérequis à la pratique. La formation et la pratique des opticiens peuvent être plus vastes que celle des optométristes dans certaines régions où les deux professions offrent les mêmes services au public.

Les opticiens doivent respecter le code de déontologie tel que défini par l’Ordre des Opticiens dans votre province.

Votre opticien doit :

  •  Être honnête et impartial en servant ses patients.
  •  Utiliser ses connaissances et compétences pour améliorer votre santé visuelle et votre bien-être.
  • Protéger la confidentialité de vos informations.
  • Transférer vos informations, suite à votre consentement, à un autre professionnel de la santé.
  •  Fournir à ses patients des services ophtalmologiques de qualité.
  • Veiller à vous fournir un service continu en l’absence de l’opticien.


Que fait un opticien ?

Un opticien est un professionnel agréé, formé pour vous aider à mieux voir peu importe si vous ne voyez pas de près ou de loin, ou si vous avez une vision partielle due à des problèmes plus complexes de santé oculaire.

Il est rassurant de savoir que la profession d’opticien est réglementée au Canada et régis provincialement par des normes strictes pour protéger votre vision et veiller que les services fournis par les opticiens gardent un haut niveau de qualité. Pour plus d’informations, visitez le www.licensedoptician.ca

Les Opticiens AutorisésMO sont spécialement formés pour concevoir, adapter et distribuer des lunettes, lentilles cornéennes, prothèses oculaires ou d’autres outils aidant à compenser une faible vue. Ils interprètent les prescriptions écrites des ophtalmologistes (médecins) et des optométristes (professionnels, non-médicaux, des soins oculaires) pour déterminer les spécifications des appareils ophtalmiques nécessaires pour corriger la vue d’une personne. Certains Opticiens AutorisésMO peuvent également concevoir et adapter des coques sclérales et yeux artificiels. D’autres Opticiens AutorisésMO peuvent effectuer le polissage des verres, concevoir et fabriquer des montures de lunettes spécifiques et autres dispositifs nécessaires à leurs clients. Les Opticiens AutorisésMO tiennent aussi des registres sur les spécificités des lentilles et les commandes de leurs clients, assurent le suivi des stocks et des ventes, et s’acquittent d’autres tâches administratives.

  • Lunetterie
    Les Opticiens AutorisésMO recommandent des montures de lunettes, lentilles, et les revêtements de lentilles après avoir examiné la puissance des lentilles, le mode de vie, les habitudes et les traits du visage du client. Les Opticiens AutorisésMO prennent la mesure des yeux du client, y compris la distance entre les pupilles. Pour les clients voulant remplacer leurs lunettes existantes sans une nouvelle prescription d’un ophtalmologiste ou d’un optométriste, les opticiens autorisés utiliseront un frontofocomètre pour obtenir les mesures des lunettes existantes afin de créer une nouvelle paire avec les mêmes caractéristiques. Ils peuvent également obtenir un dossier d’un client ou vérifier la puissance des lentilles avec un optométriste ou un ophtalmologiste.
  • Fabrication
    Les Opticiens AutorisésMO préparent les bons de commande donnant aux techniciens de laboratoire les informations nécessaires à polir et à insérer les lentilles sur la monture. Le bon de travail comprend la puissance des lentilles et des informations sur leur taille, matière, couleur et style. Certains Opticiens AutorisésMO poliront et inséreront les lentilles eux-mêmes. Une fois les lunettes faites, les Opticiens AutorisésMO vérifieront que les lentilles sont conformes aux spécifications envoyées. Ils sont formés à ajuster les lunettes, à la main ou en utilisant des outils spéciaux pour s’assurer que les lunettes s’adaptent au client correctement et confortablement. Certains savent également réparer, ajuster, et remettre en état les montures cassées. Enfin les Opticiens AutorisésMO conseillent leurs clients sur l’adaptation, le port et de soin des lunettes.
  • Lentilles cornéennes, coques sclérales, yeux artificiels
    Certains Opticiens AutorisésMO sont spécialisés en lentilles cornéennes, yeux artificiels, ou coques sclérales qui permettent de couvrir les yeux abîmés. Pour concevoir et installer ces dispositifs, les Opticiens AutorisésMO mesurent la forme et la taille de l’œil, sélectionnent le type de matériau des lentilles, et passent les commandes en précisant la puissance et de la taille des lentilles. Dans certains cas, les Opticiens AutorisésMO préparent des moules qui seront utilisés dans la fabrication de certains dispositifs spécialisés. Ce travail exige beaucoup d’habileté, de vigilance et de patience. Les Opticiens AutorisésMO observent les yeux, les cornées, les paupières, et les lentilles cornéennes des clients à l’aide d’instruments spéciaux et microscopes. Au cours de plusieurs visites, les Opticiens AutorisésMO enseignent et aident les patients à insérer, enlever, et prendre soin de leurs lentilles cornéennes, coques sclérales ou yeux artificiels. Tout ce processus permet aux Opticiens AutorisésMO de s’assurer d’un parfait ajustement des dispositifs.
  • Aides de basse vision
    Beaucoup de personnes devenant malvoyantes estiment qu’elles doivent renoncer à lire parce que cette activité qui était agréable est devenue semée d’embûches. Les Opticiens AutorisésMO peuvent aider à fournir des aides de basse vision pour rendre la lecture plus facile, plus confortable et plus agréable. Après consultation avec le patient ayant une déficience visuelle, les Opticiens AutorisésMO spécialisés proposeront la meilleure solution suivant le mode de vie, et la limitation visuelle du patient. Les dispositifs peuvent aller de simples lentilles grossissantes portatives à des systèmes informatisés ou électroniques de haute technologie. Le nombre de personnes ayant une déficience visuelle est en pleine croissance mais avec les conseils des Opticiens AutorisésMO et les dispositifs pour malvoyants, les patients pourront combler leurs besoins.

À quoi vous attendre lorsque vous êtes dans la boutique d’un opticien :

Assurez-vous que votre traitement sera effectué par un Opticien AutoriséMO. Tous les Opticiens AutorisésMO affichent généralement leur certificat d’enregistrement dans un endroit bien en vue. Si vous ne pouvez pas le voir; demander à voir cet important document et assurez-vous qu’il est valable pour l’année en cours.

Bien que le style des montures de lunettes soit très important pour vous, les recommandations de l’opticien sur le type de lentilles est ce qui va déterminer votre degré de satisfaction lors du port de vos lunettes.

Pour vous assurer de bien voir facilement, tous les verres ophtalmiques exigent des mesures précises prises à partir de votre visage et de vos yeux. Les résultats doivent être correctement transférés à vos lunettes. Ce n’est pas une tâche simple car si votre Opticien AutoriséMO fait une erreur même d’un millimètre vous ne pourrez pas utiliser vos nouvelles lunettes.

Assurez-vous de poser des questions sur les différents types de lentilles car il en existe des centaines pour différents besoins visuels. Il existe également de nombreux revêtements de lentilles qui amélioreront votre vision.

Certaines lentilles sont fabriquées spécialement pour des personnes d’âges différents, et même certaines sont conçues suivant la posture d’une personne ou  même le mouvement des yeux et de la tête.

Rappelez-vous que votre Opticien AutoriséMO est hautement qualifié pour vous offrir des choix du plus simple verre correcteur au plus compliqué. Bien que le style soit important, gardez à l’esprit les conseils de votre opticien.

Pour toutes plaintes concernant une expérience ou un service donné par un opticien, informez l‘Ordre des Opticiens de votre province, qui fera une enquête sur la situation en votre nom, en vertu de certains critères.